dimanche 5 février 2012

Orgueil et préjugés

Auteur: Jane Austen (Angleterre)
Traduit par: V. Leconte & Ch. Pressoir
Titre VO: Pride and Prejudice
Editeur: 10/18
Collection: Domaine étranger
Date de Parution: 8 février 2000 (1821)
Nombre de Pages: 349
Genre: Classique

Lu du 7 au 14 Janvier 2012











Résumé:
Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en questions s'en mêlent; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver "un bon parti".

Mon avis:
J'ai commencer ce livre pour une lecture commune proposée par la bibliotheque de nini et le baby challenge classique 2012 organiser par livraddict, étant en général une grande fan de bit-lit j'ai eu envie de changer de style donc je me suis dis pourquoi pas.



La famille Bennett a 5 filles, Jane, Elizabeth, Mary, Kittie et Lydia, et est confronté à la difficultés de les marier afin d'assurer leur avenir. En effet, vu qu'il n'y a pas d'héritier mâle leur domaine reviendra à un cousin de Mr. Bennett, à la mort de celui-ci. Leur fortune étant modeste, la seul issue possible pour les soeurs est donc le mariage, avec de préférence un homme riche.
Mme Bennet est donc ravie par l'arrivée de Mr. Bingley, qui s'installe dans le propriété voisine, il est riche, beau, charmant et célibataire. Il est accompagné par son ami Mr. Darcy, encore plus fortuné que lui.
Mr. Bingley conquis très vite la sympathie de tout le monde, et semble très attiré par Jane.
Mr. Darcy, hautain et fier fait l'unanimité contre lui. Ses commentaire déplaisants vs à vis d'Elizabeth, dont il qualifie la beauté de passable, suffisent à suscitée chez celle-ci une antipathie immédiate à son encontre. Ce sentiment ne fait qu'augmenter lorsque Darcy réussit à éloigner son ami de Jane, refusant pour lui ce qu'il juge comme une mésalliance.
Alors, lorsque Darcy, qui a appris à apprécier les qualités et le charme d'Elizabeth, surmonte ses préjugés vis à vis de sa famille et lui avoue son amour, la jeune fille rejette sa demande en mariage et lui renvoie à la figure tout ce qu'elle lui reproche.
Mais de multiples péripéties provoquent de nouvelles rencontres entre Eizabeth et Darcy et donne à celui-ci l'occasion d'éprouver son amour, et d'amener la jeune fille à changer d'opinion à son égard.

Ayant d'abord eu beaucoup de mal a me plonger dans le livre qui devait être du a mes a priori sur le genre classique, et la couverture qui n'est pas très tentante j'ai tout de même réussi a finir ce livre, impossible d'arrêter la lecture sans savoir ce qu'il va ce passé pour les couple Elisabeth/Darcy et Jane/Bingley.
Je suis parvenu a rentrer vraiment dans l'histoire après que Dracy avoue ces sentiments a Elisabeth, j'avoue que pas mal de personnage mon agacée durant ma lecture notamment la mère et la plus jeune fille Bennett.
Mme Bennett veut absolument mariée ces filles sans ce préoccupé de leur sentiments en tout cas c'est comme sa que je l'ai perçu, étant donnée l'époque il est vrai que sa doit être ce que toute mère recherche pour ces filles mais je sais pas j'ai pas du tout aimé cette femme.
J'ai bien aimé les personnage Elizabeth, Jane et le père qui lui a l'air de vouloir au contraire de sa femme que ces filles sois heureuse avant tous avec sa petite préférence pour Elizabeth qu'on voit des le début du livre.
On peut pas dire que c'est un livre qui m'a particulièrement plus mais sa m'a fait plaisir de lire autre chose que ce que je lis en temps normal.

Avis autres participants:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire