mercredi 29 février 2012

Bel-Ami



Auteur: Guy de Maupassant (France)
Editeur: Livre de poche
Collection: Les classiques de poche
Date de parution: 1 aout 1979
Nombre de pages: 367
Genre: Classique

Lu du 20 au 23 février












Résumé:
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture communes proposés par la bibliothèque de Nini, je voulais lire le livre avant a sorti au cinéma mais j'avais du mal a me lancé donc sa m'a donné un coup de pouce et mine de rien j'ai été surprise a bien aimée, même si certain mot employé me cassé un peu les oreilles, il avait quand même une drôle façon de parler dans le temps.
J'ai pas trop compris pourquoi a la fin il fini avec Suzanne plutôt qu'avec Mme de Marelle qui avait pourtant l'air de vraiment aimé. Au moment ou il l'a frappe, j'avoue avoir été assez choqué je ne le croyais pas capable de lui faire sa. Et surtout qu'elle lui pardonne aussi vite.
Sinon dans l'enssemble s'été une assez bonne lecture et j'ai hâte de voir ce que donnera le film.



Avis autre participant: 
 la-bibliotheque-de-nini ~ PrettyLizzy ~ math-en-book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire