lundi 13 février 2012

Les malheurs de Sophie

Auteur: Comtesse de Ségur (France)
Editeur: J'ai lu
Collection: Librio
Date de Parution: 29 novembre 2005 (1858)
Nombre de Pages: 127
Genre: Jeunesse, Classique

Lecture du 13 février 2012













Résumé:
Pauvre petite Sophie ! Elle a pourtant tout pour être heureuse : une maman qui prend un soin tout particulier de son éducation, un papa qui l'adore, un cousin qui la défend toujours, une bonne qui est aux petits soins pour elle, un château magnifique...
Oui, mais voilà... Sophie est loin d'être la petite fille modèle que l'on attend, au contraire de ses amies Camille et Madeleine. Elle n'en fait qu'à sa tête et il s'y passe souvent de drôles de choses, au grand désespoir de tous. Elle coupe en morceaux les petits poissons de sa mère, manque de se brûler en pataugeant dans la chaux vive, fait souffrir le martyr à sa poupée de cire ou décide de se couper les sourcils pour devenir plus belle ! Bref, Sophie accumule les bêtises et fait preuve de bien vilains défauts, comme la gourmandise, la paresse ou encore le mensonge. Sa mère, inflexible et désireuse d'inculquer à sa fille les bases essentielles d'une bonne éducation, ne l'entend pas de cette oreille. Elle ne laissera rien passer et la pauvre Sophie devra maintes fois assumer les conséquences de ses actes en tentant d'en tirer une leçon, ce qui n'est pas souvent facile !

Mon Avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu pour le Baby Challenge Classique de Livraddict et qui m'a encore une fois fait replonger dans mon enfance.
On apprend avec Sophie a faire face au responsabilité et a assumer les conséquence de nos acte. En effet Sophie qui est une petite fille, désobéissante, impatiente et capricieuse a souvent des idées pas très bonne qui la mette souvent en danger, elle apprend donc par ces bêtises a devenir plus sage, ou pas...


Sophie:
T1 - Les malheurs de Sophie
T3 - Les vacances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire